Dimanche 26 mars aux Vans "The Manivelle Project" - spectacle cinématographique

« Dialogue entre passé et présent, échanges, confrontations et résonances entre un univers sonore d’aujourd’hui et un cinéma amateur de l’entre-deux-guerres.

En 1922, le Pathé Baby, présenté comme “Le cinéma chez soi” entre pour la première fois dans les foyers. C’est une caméra et un projecteur simplissime, un catalogue de films très étoffé. The Manivelle Project propose un rendez-vous intime aux spectateurs. La pellicule ancienne défile au rythme de la manivelle. Les sons mécaniques du projecteur, travaillés et amplifiés se mêlent à la guitare électrique et les ombres du présent aux images du passé.

Dans les bobines choisies, l’intimité des premiers films amateurs, la jubilation d’immortaliser les exploits, les visages saisis, nous parlent directement de nous, de notre époque alors qu’en arrière plan, les actualités montrent l’Europe qui panse ses plaies, le fascisme naissant et la seconde guerre mondiale qui se dessine. »

The Manivelle Project est un spectacle cinématographique et musical conçu par deux artistes : Csaba Palotaï, musicien et compositeur et Joseph Lavandier, ingénieur du son et projectionniste de films muets.  - The Manivelle Project 


* * * * * * * * * * *

Les associations Musiques en tête (Jazz au lavoir) et Mirlitoons Cie accueilleront « The Manivelle Project » aux Vans, le dimanche 26 mars à 18h dans la chapelle du couvent, salle Anna Lomonaco (Merci à Alliance Générationnelle pour la mise à disposition de cette salle).
Une restauration sera proposée pour terminer la journée dans la convivialité.

Informations pratiques : Participation libre et solidaire aux frais.