Jazz au Lavoir, dixième !

Ce festival d’un soir, bricolé à même la place du village par une poignée de bonnes âmes de toutes générations, cet humble soir d’été qui offre aux oreilles une danse de Saint-Guy de tous les diables fête sa dixième édition.
On se souvient de la première édition comme si c’était hier et on se baigne encore et toujours dans le Chassezac sous le pont de Gravières. Dans le parler d’ici, de quelques vallées on fait un pays et ce pays des Vans a une certaine intimité avec « cette musique qui ne tient pas en place » depuis que Patrick Tandin a investi le hameau de La Lichère au début des années 1970 y créant un espace pour les musiciens et baptisant les ruelles des « grands noms » du Jazz.  Toujours sous son impulsion il y a eu le festival des « 3 vallées » et le « festival de Jazz des Vans », quelques années plus tard, des amis reprirent le flambeau avec « Jazz à Naves » et le dernier né de la famille : « Jazz au lavoir ».
L’adage de Duke Ellington selon lequel, « le jazz, c'est toute la musique », est le maître mot de l’association Musiques en tête. Elle tente de l’illustrer à chaque édition du festival.

Cette dixième édition nous l’avons imaginé dans le temps. On commencera le mardi 25 juillet au soir par remonter la vallée de la Thines, le berceau historique, pour venir à la soirée d’ouverture, à 19h30 à l’église où il y aura un concert de DIX AILES, une pièce musicale composée et dirigée par Clément Édouard. Ensuite nous trinquerons aux années qui coulent et nous lancerons l’Estive (semaine de résidence d’artistes en amont du festival). Du mercredi au dimanche vous pourrez ainsi, en vous tenant informé sur la grand place des Vans ou en vous fendant d’une visite au centre d’accueil, assister à quelques impromptus musicaux, lectures de poèmes, partages de discussions, partages de pratiques, performances et autres actions et inactions.

Dimanche en fin journée c’est à une balade performée à laquelle nous vous convions. Et le lundi 31 juillet, c’est bien sûr : soupe au pistou, concerts de Sourdure, Sofiane Saïdi & Mazalda, et d'autres réjouissances au lavoir.  
Nous vous imaginons présent-e-s, nombreuses et nombreux ! 

Entre ces deux temps forts, les journées seront ponctuées d'interventions et de rencontres avec des artistes du territoire et d'ailleurs.

25 au 30 juillet


L’Estive c'est quelques jours d’infusion artistique saisonnière inventé à l’occasion de la dixième édition du festival Jazz au Lavoir.

_________________________________________

Nous serons là, au creux de l’été dans le village. Nous, les passants, les habitants, la poignée d’artistes invités à séjourner, les moustiques, les châtaigniers assoiffés, l’air chaud. Comme une masse fluide s’interpénétrant, on se parlera, on s’écoutera, on inventera des possibles à la fragilité confondante. On s’arc-boutera au bord des rivières et la structure moléculaire de l’eau en sera modifiée.
Ce sera la première tentative d’une estive qui se voudrait aussi grasse que l’herbe, aussi riche et nue que la vie elle-même.
L’estive est ce temps durant lequel les brebis paissent en montagne pendant les mois d’été et le lieu même de leur séjour. L’estive c’est des pâturages qui pâturent.
L’estive c’est de l’espace dans du temps, de l’espace plié dans du temps plié à moins que ce ne soit du temps plié dans les plis joyeux de l’espace ouvert pour l’occasion.

Demandez le programme !
Il n’y a pas de programme :
Quelques jours arrachés à la chaleur
Une rivière
Un village
Un centre d’accueil
Une chapelle
Un jardin
L’écriture
La parole
La musique
Les danses
La grande note
Le fluide cosmique
La précision des points
Le temps pénétrant comme un rythme affûté de trompette
Un rythme affûté de trompette joué par des gredins à l’heure de la sieste
Un ciel clément
Un orage
L’Estive serait ce rêve qui rêve qu’il est un rêve qui rêve...



_________________________________________

Ce qui est d'ores et déjà au programme de l'Estive

- Mardi 25 Juillet à 19h30, Eglise de Thines
Ouverture de l'Estive
suivie du Concert DIX AILES
Composition et électronique : Clément Edouard
Voix : Linda Olah et Isabel Sorling
Percussions : Julien Chamla




- Mercredi 26, de 17h30 à 19h30
à la librairie "La belle Hoursette" (Les Vans)
"Soirée" MUSCLE avec
Arno Calleja


- Dimanche 30, de 18h à 21h
au musée des Vans
Performance artistique autour de l'exposition 
"Bruissement" de Grégoire Edouard

_________________________________________

& Lundi 31 Juillet à partir de 19h

10ème édition de Jazz au lavoir

avec Sourdure 









+ Buvette, soupe au pistou et autres réjouissances...

Informations pratiques
Retrouvez toutes les informations sur nos sites

Participation libre lors des différents moments de l'Estive
Soirée Jazz au Lavoir : entrée à 10 € sur place (billetterie à partir de 19h, en cas de pluie, le festival se déroulera au centre d'accueil des Vans)
Contact : association Musiques en tête : musiquesentete@yahoo.fr